Voici 3 guides exhaustifs et simples à appliquer qui permettent de conduire des tours aéroréfrigérantes en toute sécurité :

  • Le 1er guide, intitulé "TAR - Guide installations", permet de comparer les différents types de systèmes de refroidissement et de choisir celui qui correspond à vos besoins.

  • Le 2ème guide, intitulé "TAR - Guide analyse de risque", propose une méthode (choisie parmi d'autres) pour aider à rédiger une analyse de risque "légionelle", telle qu'elle est imposée par la réglementation (voir l'arrêté "tours soumises à autorisation" ou l'arrêté "tours soumises à déclaration").
  • le 3ème guide, intitulé "TAR - bonnes pratiques", propose des bonnes pratiques exhaustives et simples à appliquer qui permettront aux plasturgistes, ayant une ou des tours aéroréfrigérantes, de conduire leur installation en toute sécurité. Il présente les mesures préventives et curatives à mettre en oeuvre pour les risques liés aux légionnelles susceptibles de se développer dans ces systèmes de refroidissement par voie humide. Il fournit des informations générales, des recommandations de conception, de fonctionnement, d'entretien et d'exploitation afin de maîtriser la prolifération de legionnella dans ces installations et de minimiser la dissémination de ces bactéries dans l'air.

Sommaire (extraits) : guide "Installations"

  1. Présentation des différentes solutions d'installations
  2. Exemple d'évaluation des différentes installations
  3. Tableau de comparaison récapitulatif

Sommaire (extraits) : guide "Analyse de risque"

1 – Présentation de la méthode HACCP
2 – Déploiement de la méthode (champ de l'étude, usages, logigrammes, plans de suivi, validation...)

Sommaire (extraits) : guide "Bonnes pratiques"

Seule la 1ère section, dédiée aux industriels, et la 3ème, relative aux risques et aux paramètres, concernent plus particulièrement les plasturgistes.

Sommaire (extraits) : 1ère section (page 7)
1 - Introduction
2 - Principe de fonctionnement
3 - Règles de conception
4 - Maintenance et entretien
5 - Exploitation et traitement d'eau
6 - Suivi

Sommaire (extraits) : 3ème section (page 25)
1 - Risques induits
2 - Analyses des legionnella
3 - Paramètres de l'évaluation du risque
4 - Protection du personnel
5 - ...
7 - Traitements de l'eau

Informations supplémentaires